mardi 29 mai 2012

Monkey Island

Toujours dans la Baie de Ha Long, nous avons fait halte à l'île aux singes, ravissant petit morceau de montagne boisée bordé de plages.


En quittant Cat Ba
Notre auberge sur Monkey Island
Mignonnes cahutes
Notre vue (eh ouai!)
Oh!
Ah!
Moi ban an com! (bon appétit)
Et au dessert, des litchis barbus!
Barbecue de fruits de mer sur la plage



L'île de Cat Ba

Première escale de notre escapade à l'Est, l’île de Cat Ba nous a offert notre baptême de jungle, au long de ses pentes escarpées et touffues, dans une chaleur suffocante. 
Nous en sommes revenues piquées, égratignées, courbaturées et haletantes... Mais fières! Et émerveillées.


Bénis soient ceux qui ont pensé à installer une rampe!
Presque au sommet!
No comment
Pause méritée
En compagnie d'Annick, notre nouvelle copine Québécoise,
qui a traversé cette épreuve avec nous.

La baie de Ha Long

Comme tout touriste qui se respecte, nous avons satisfait au passage obligé à la mythique et superbe baie de Ha Long (nom qui signifie poétiquement "la descente du Dragon"). 
Après quelques heures de bus, nous sommes montées à bord d'un charmant rafiot de croisière en bois (tel qu'on en croise par dizaines dans la baie). Nous avons pu y goûter toute sorte de mets locaux, dormir au rythme du calme clapotis de l'eau, et admirer les blocs rocheux caractéristiques de ce site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre ballade a été agrémentée par la visite d'une grotte impressionnante (quoiqu'un peu trop touristique à notre goût), d'une virée en canoë-kayak, d'une escale au parc naturel de l'île de Cat Ba, et d'une étape sur Monkey Island (qui feront l'objet d'un autre post).

Notre bateau, à quai.

Un fier dragon braille à la proue!

The Heaven gate (au coeur de la grotte)

Pains de sucre à gogo!

Et on pagaie, on pagaie!

Village flottant

Vendeurs flottants

Maisons flottantes





Une mafia mal connue : les vendeurs d'ananas

Au cours de nos pérégrinations dans Hanoï, nous avons découvert un phénomène étrange. Touchées par le charme des vendeurs à chapeau conique et balanciers de bambous, nous nous sommes, très vite, laissées portées par l'envie de les photographier. Erreur! Certains dissimulent une filouterie insoupçonnable. Et bizarrement, il s'agit uniquement des vendeurs d'ananas!
A peine descendues de l'avion, nous nous sommes vues proposer une photo avec les fameux chapeau et balancier. Pensant avoir affaire à un élan de gentillesse, nous avons accepté niaisement, en souriant. Ensuite, nous nous sommes senties dans l'obligation d'acheter par politesse un peu d'ananas. Nous ne nous doutions pas du prix exorbitant qui serait annoncé! Impossible de négocier, sermonnées par des passants venus en renfort, nous avons dû payer!
Depuis, nous évitons comme la peste le gang des vendeurs d'ananas, qui tente systématiquement de nous refiler de force le balancier et le chapeau. Quoique ces fruits soient délicieux... Beware!

L'ennemi approche... Courrez!
Pigeon!
Très bon... Quoique un peu amer!





samedi 26 mai 2012

Une ville-marché...!

Hanoï fourmille de vendeurs ambulants, de boutiques chatoyantes, et d'étals encombrés. On ne se lasse pas de se perdre dans ce méli-mélo de couleurs, de parfums, et de brouhaha, tout en veillant à ne pas se faire renverser par un scooter ou un porteur pressé.


le vélo-boutique : tout un concept! 

Besoin d'un t-shirt ?!?

5 fruits et légumes par jour? Pas de soucis!

Lampions à gogo!

Miam, des fruits secs et des poissons séchés

Une multitude d'épices et de graines

Circulez "vert"!

Fruit piquant et puant

Vendeuse de mangoustans, fruits sauvages exquis

Tout un attirail à récurer




Balade au Lac Hoan Kiem

Au coeur de la ville, tout près de notre auberge, se trouve le charmant lac Hoan Kiem, bordé de verdure et de petits éléments d'architecture sacrée. Après avoir slalomé parmi les couples d'amoureux enlacés, les groupes de gymnastes du 3ème âge, et les touffes de fleurs lotus, nous avons atteint et visité l'île du temple de la Montagne de Jade.

L'île de la Tortue

Le pont menant à l'île du temple de la Montagne de Jade

Entrée du pont

Entrée du temple

Pause verdoyante 1

Pause verdoyante 2

Portes du temple
Façade du temple

Offrandes (bougies, alcool, biscuits, billets de banques, encens...)

L'un des nombreux bonzaï de l'île

Notre QG

Nous logeons au Hanoi Central Backpackers Hostel, charmante auberge de jeunesse, blindée de globe-trotters jeunes et sexy; au coeur d'un immeuble typiquement local (très étroit, tout en hauteur), et nous y sentons tout à fait à notre aise.

Perchées au 7ème et dernier étage,
nous dominons la vieille ville
L'entrée (notez la pancarte d'avantages sur le côté!)
Notre rue, vue depuis la chambre
Notre rue (Ly Quoc Su)
Domitille, heureuse de s'installer