jeudi 11 octobre 2012

Le Delta du Mékong


A 4h de route d’Ho Chi Minh Ville, on rencontre les premiers méandres du Mékong, fleuve immense qui lacère toute l’Asie du Sud-Est…
Nous y avons navigué trois jours, et avons ainsi pu admirer ses marchés flottants, ses villages sur pilotis, et ses fermes piscicoles, en faisant étape sur ses berges fertiles, bordées de vergers et d’ateliers d’artisanat du cru.
















Ho Chi Minh City


Fourbus, après plus de 24h de bus au départ de Hoi An, nous avons flâné dans l’effervescente capitale du Sud, Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saigon.
Plus moderne qu’Hanoi, elle arbore fièrement ses tours d’immeubles et ses affiches géantes de propagande communiste, et semble ne jamais dormir !
Ce fut l’occasion de visiter le terrible Musée de la Guerre (anciennement Musée des « crimes de guerre américains »), qui permet de réaliser l’ampleur du conflit qui a dévasté le pays, il n’y a pas si longtemps…


Propagande communiste
la poste, signée Gustave Eiffel
Musique traditionnelle de rue
Pause gourmande au grand marché
Le musée de la guerre...
Ses machines de mort...
Et ses témoignages...

Hoi An


Après Hue, nous avons fait escale à Hoi An, pittoresque cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons pu y admirer une architecture unique, liée aux fortes influences des intellectuels chinois et japonais qui ont fréquenté la vieille ville au long des trois derniers siècles.
Le charme opère d’autant plus à la tombée de la nuit, lorsque les rues se parent de lampions multicolores.
A la mode locale, c'est-à-dire en scooters, nous avons également visité le site archéologique de My Son (petit Angkor vietnamien), escortées par Grégoire, le grand frère de Domitille, fraîchement débarqué de Nouvelle-Zélande.
Nous avons aussi évidemment cédé à la tentation des jolies plages environnantes et des eaux chaudes bordées de cocotiers…











Hue


Après nos deux semaines de stage, nous avons entamé un « road trip » vers le sud, dont la première étape a été la charmante ville de Hue, ancienne capitale impériale du Vietnam.
Au terme d’une nuit agitée dans un bus, nous avons enfourché des vélos de location pour partir à la découverte de la Cité Interdite et des tombeaux impériaux.







En piste!


Nous étions en stage en pratique accompagnée. Nous nous sommes donc lancées, et avons proposé des séances dans différentes classes.
-Lucie a travaillé en CM1, sur plusieurs notions en français.
-Domitille a collaboré à des travaux en histoire, en maths et en sciences, dans une autre classe de CM1.
-Camille a proposé une séquence en CE2, en géographie, en mettant en parallèle programme français et réalité vietnamienne.



Le théâtre à l'école


En venant en stage au mois de juin, à la veille des grandes vacances, nous n’avons pas pu couper à la préparation du spectacle de fin d’année.
Voici donc un petit aperçu des projets observés dans les différentes classes.

Danse "bollywood" en CE1

Réalisation d'un film en CP

Théâtre en CM1

Comédie musicale en GM

Ninh Binh et la pagode des parfums


Nous avons profité de notre week-end de milieu de stage pour aller visiter la campagne au Sud d’Hanoi. 
Nous avons notamment pu admirer le site de Ninh Binh, aussi appelé « Baie d’Ha Long terrestre »; ainsi que la « pagode des parfums », haut lieu de pèlerinage bouddhiste (qui se mérite au prix d’une ascension ardue !).