- 1 kg de riz
- 4 ou 5 échalottes
- 5 ou 6 gousses d'ail
- 1 piment rouge
- 2 citron vert
- 6 ou 7 branches d'oignon vert
- 3 brins de citronnelle fraîche
- 2 ou 3 très gros oignons
- 3 poivrons verts
- 2 grosses carottes
- 3 ou 4 tomates
- 1 petit filet de boeuf
- 2 filets de poulet
- 1 grand cube de tofu
- sel, sucre
- huile végétale
- vinaigre
Rincer les légumes à l'eau, séparément les uns des autres. Les couper en fines lamelles et les réserver dans des récipients séparés. Découper le tofu en tranches, et la viande en petits cubes. Réserver de même.
Faire chauffer un peu d'huile dans un grand wok, et y faire dorer les tranches de tofu, avant de le retirer et le réserver. Dans la même huile, faire revenir le chou, avec un tiers des oignons, un peu d'ail, de sel et de sucre. Retirer et réserver. Faire ensuite revenir le deuxième tiers d'oignons, la moitié des carottes et le boeuf, avec un peu d'ail, de citronnelle et d'oignon vert, du sel et du sucre. Retirer et réserver. Faire revenir enfin les poivrons, le reste de carottes, et le poulet, avec un peu d'ail, de citronnelle et d'oignon vert, du sel et du sucre. Réserver. La viande doit être cuite et les légumes rester croquants. Au besoin, ajouter un peu d'eau, d'étape en étape.
En parallèle, cuire le riz à la vapeur. Dans une casserole, faire aussi revenir les tomates à couvert, avec du sel, du sucre, le tofu, un peu d'oignon vert.
Préparer également une sauce avec de l'eau, du vinaigre, le piment coupé menu, et le jus des citrons.
Servir ensuite séparément l'assiette de chou, l'assiette de poulet aux légumes, l'assiette de boeuf aux légumes, les tomates au tofu, et des bols de riz individuels.
Dégustez en piochant dans l'ensemble des plats, à l'aide de baguettes de bambou, pour agrémenter votre riz.
A l'envie, vous pouvez également prévoir des nems découpés en morceaux et une salade faite de laitue, et de plantes aromatiques (menthe, persil...), du nuoc'mam, de la sauce soja et du piment pilé.
Le repas se termine par un petit verre d'alcool de riz (redoutable).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire